Résistance

null

Pour ne rien oublier de la Seconde Guerre Mondiale, un parcours d'une centaine de kilomètres permet de découvrir les principaux sites de la Résistance dans les Combrailles. 
Une stèle rappelle les opérations nocturnes de l'aviation anglaise sur le terrain Napoléon, en lisière de la commune de Gouttières (63). Des armes, des médicaments, de l'argent étaient largués par container et récupérés par des résistants. Mais il y avait aussi des parachutages de groupes d'hommes qui partaient en mission pour combattre les Allemands.

 

Terrain de parachutage "Napoléon" à Gouttières.

 Des résistants ont risqué leurs vies pour notre liberté ; respect et remerciements pour leur courage. (Adolphe Chabassière résistant de Gouttières était l'un d'eux). Merci à Musée de la résistance zone 13 pour ce document !

Témoignage de Adolphe CHABASSIERE, chef de sous-secteur et de terrains de parachutages en zone R6.
Article paru dans le mensuel Résistance d’Auvergne n° 50 d’avril 1983.

null

--------------

COTERUE, Dans les Grands Bois. Trois maisons dont une ancienne ferme constituaient ce lieu-dit. Lors de l’électrification des campagne en 1933, une ligne électrique avait été réalisée pour ce groupe d’habitations. Au pied du dernier poteau, les engagés du maquis Nestor PERRET creusèrent clandestinement une fosse où fut installée la station de recharge des batteries servant à l’éclairage de leur sape-abri et à l’alimentation des dispositifs d’alerte du camp situé à 3 km. le 17 mai 1944, la ferme fut utilisée comme cantonnement du maquis "trentaine-de-Commandement de Saint Gervais". Lors de l’opération de ratissage de l’armée allemande, aidée par la milice le 2 juillet 1944, les trois maisons furent incendiées avec leur contenu : voiture et machines agricoles. Nestor PERRET ("Serge") établi comme chapelier boulevard Desaix à Clermont-Ferrand a 40 ans en 1940. Résistant de la première heure aux côtés du général Cochet, aux "ardents" puis à "combat" il devient chef des M.U.R. (Mouvement Uni de la Resistance) pour la ville de Clermont. Il dirige aussi le N.A.P. (Noyau des Administrations Publiques) qui organise un service secret dans tous les services publics. La Gestapo l’arrête le 26 octobre 1943, elle sait quelles sont ses fonctions et s’acharne sur lui pour qu’il livre ses secrets. Il déclare seulement "je suis français, je ne parlerai pas" et meurt sous la torture le lendemain.

LE MUSEE DE LA RESISTANCE

A Saint Gervais d’Auvergne SMADC Place Raymond GAUVIN Tél : 04.73.85.82.08
Visite gratuite