Présentation de la commune


GOUTTIERES

nullnullnull

GEOGRAPHIE
Gouttières est un petit village situé au centre de la France. Le village est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région de l’ Auvergne. Le village de Gouttières appartient à l’arrondissement de Riom et au canton de Saint-Eloy-les Mines. Le code postal du village de Gouttières est le 63390 et son code Insee est le 63171. Sa superficie est de 25.6 km2 dont un tiers de bois. En savoir plus : http://www.cartesfrance.fr/carte-fr... La commune est située au cœur des Combrailles ; son point culminant se trouve à la Croix des Quatre curés dans les grands bois de Pionsat, à environ 803 m d’altitude.
Elles est caractérisée par un bocage vallonné, accroché au granit, parfois bleu, comme celui qui fut extrait au village du Levadoux pour la construction du Viaduc des Fades. Son sous sol fit naître jadis tant d’espoirs et rêver d’or noir, d’industries florissantes et de noeud ferrroviaire. Ses terres blondes ou noires conviennent bien au blé des Combrailles et à la polyculture et ses prairies sont émaillées de charolaises.

TOPONYMIE
Le nom de la commune vient du latin Gutta signifiant « les gouttes », « les sources coulant au goutte-à-goutte ». En effet, la commune abrite les sources de deux rivières, le Chalamont et la Bouble.
Le nom auvergnat du village est Goutïra et le gentilé dans cette même langue est Goutïraud et Goutïraudà

ANTIQUITES
Des vestiges gallo-romains ont été trouvés sur le territoire de Gouttières. Notamment des mines d’or au Montagard et dans les bois de Magnalet qui datent du second âge du fer, moment correspondant à la période celtique. De même de nombreux morceaux de tuiles et autres tessons gallo-romains ont été trouvés dans divers hameaux, témoignant ainsi de la présence romaine sur la commune.

LA SEIGNEURIE
En 1165, l’église Saint-Pierre de Gouttières est rattachée à l’abbaye de Menat. Au mois de septembre 1252, le seigneur Pierre de Vareille vend à Eudes de Bourbon, sieur de Bourbon, les droits sur le village de Gouttières pour le prix de 600 livres. Mais en l’an 1260 cette terre fut cédée par Mathilde de Bourbon et Eudes de Bourgogne à Alphonse de Poitiers comte de Poitiers et d’Auvergne, et qui n’est autre que le frère du roi de France Saint Louis. Au même moment, le sergent d’armes Richard de Goteria rendit hommage à Alphonse pour les terres qu’il possédait dans le bailli de Goteyras.
Au xiiie siècle, au hameau de la Peize une commanderie de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem fut construite, cette dernière dépendait de celle de Tortebesse, près d’Herment. En 1247, le seigneur de Roche d’Agoux donna à ces chevaliers hospitaliers d’importantes terres dans les environs.
Durant la guerre de Cent Ans des soldats anglais se sont installés dans l’actuelle commune de Gouttières comme en témoigne certains patronymes.
Au xvie siècle, le village passe à la famille de Chazeron. Au xviie elle passe à Jean-Jacques de Mascon et le siècle suivant à Jean de Mayet.

DEMOGRAPHIE
En 2011, la commune comptait 351 habitants. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du xxie siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année. Au 1er janvier 2017, la population de Gouttières a augmenté, puisque la commune compte 376habitants ! (source INSEE).

BLASON
C’est un blason dont on ne connaît pas trop l’origine. Il est très présent avec les réalisations des années 1950 par l’abbé Grange curé de la paroisse. Depuis il est présent un peu partout à Gouttières mais discrètement. Il est sur les cartes postales anciennes mais également sur plusieurs vitraux de l’église ainsi que gravé sur un linteau de cheminée dans l’ancienne cure. Pour ce qui concerne les différents motifs, on remarque une bande bleu avec des motifs de gouttes, qui font échos au nom de Gouttières et son origine, l’endroit aux nombreuses sources. La grande partie rouge du bas correspond avec ses deux croix aux deux saints patrons de Gouttières. Nous avons à gauche une croix normale, dans le bon sens qui est celle de Saint Euthrope, l’évangélisateur de l’Aquitaine ; celle de droite qui est à l’envers, est celle de Saint-Pierre. La croix de Saint-Pierre est inversée car lors de son martyr il demanda à être crucifié à l’envers car il se jugeait comme non digne de mourir de la même manière que le Christ. 

null

Source : Wikipédia 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Goutti%C3%A8res_(Puy-de-D%C3%B4me)